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Projet PEGASE - Projet TITAN - Projet ALCYON - Projet de Ballon Captif Restaurant - Projet Albatros - Opération ALPHA - Opération ALIZE - Vulgarisation

Projet PEGASE (1970-75) dans le cadre CNRS-ONERA

Ce projet de dirigeable stratosphérique à carène lenticulaire conçu initialement comme plateforme d'observation scientifique a été étudié en tant que relais de télécommunication. Cet engin serait stationnaire à 20 km d'altitude. Son intérêt par rapport au satellite géostationnaire à 36000 km est de nécessiter beaucoup moins d'énergie (3 millions de fois moins par canal) et permet donc un très fort débit de télécommunications.

 

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Projet TITAN (1973-75)

Cet engin est la version basse altitude de PEGASE pour le transport de charges lourdes et le dépôt en vol. Sa carène lenticulaire lui permet de camper à l'air libre par simple amarrage périphérique.

Photo de la maquette d’ALCYON
exposée au Palais de la découverte

   

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Projet ALCYON (1981-82)

Dirigeable de transport étudié à la demande de la poste pour le transport du courrier non urgent (prospectus,colis…)

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Projet de Ballon Captif Restaurant (1986)

Devant l'engouement pour les restaurants panoramiques, il a été envisagé d'accrocher une plateforme restaurant sous un ballon captif qui pourrait stationner à 300 mètres d'altitude.

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Projet Albatros

Ce balloncaptif relais de télécommunication devait relayer les communications locales de la police en zone urbaine. Un engin a été construit et testé en vol.

 

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Opération ALPHA (1999-2002)

Ce dirigeable est un engin expérimental télécommandé qui a permis de démontrer la manoeuvrabilité d'un engin à carène lenticulaire. La conception du pilotage a bénéficiée des travaux universitaires d'Animatlab et de l'ENST. Il aété contruit en collaboration avec AIRSTAR et le soutien de John Goelet.

 

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Opération ALIZE (2005-2008)

C'est un engin expérimental piloté biplace entrant dans la catégorie ULM qui a été construit et testé en vol sur la base de Rochefort Son dispositif de stabilisation d'assiette a permis d'effectuer des vols stationnaires en effet de sol. Alizé a prouvé sa capacité de décoller et d'atterrir verticalement. Cette réalisation a été financé par LTA. Il est actuellement démonté et stocké au Musée de l'air.

   

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Vulgarisation

L'ouvrage "Les ballons du futur" a été écrit en 1983 à l'occasion du bicentenaire de la première ascension en montgolfière. Par le biais du récit d'une croisière en dirigeable Pierre Balaskovic présente en situation opérationnelle tous les aérostats existants et en projet. Pour ceux que cela intéresse, des encadrés expliquent le fonctionnement technique des divers engins présentés.

Pierre Balaskovic 5 allée sous les bois 91370 Verrières le Buisson
Tél 01 69 20 45 23

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